Scroll
Mahavotra : agroforesterie et foresterie près du lac Itasy
Dans la région sensible du lac Itasy, le projet Mahavotra aide 700 familles de producteurs à faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie et la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers.
Objectif : financer la plantation de 240 000 arbres en 2019 pour 108 000 arbres attendus en situation stable, après 3 ans.
Le lac Itasy est le 3ème plus grand lac de Madagascar, avec une superficie de 35 km². Il représente un enjeu important pour le développement de la Région pour le tourisme et la pêche notamment mais il est menacé par l’ensablement provoqué par des pratiques inappropriées : culture sur pentes sans mesures anti-érosives, brûlis de régénération de pâturage par exemple. Sa superficie aurait diminué de 15 à 20 % au cours des 50 dernières années !
Localisation
QUELQUES CHIFFRES
240 000
arbres plantés pour 108 000 arbres attendus en situation stable
700
familles paysannes concernées, hommes et femmes
Le projet en images.
Le mot de l’association
« Les objectifs sont atteints sur le projet et les bénéficiaires sont ravis! En fin d’année 2022, soit 4 ans après les premières plantations, un dernier suivi du taux de survie des arbres a été effectué par les équipes techniques. L’étude réalisée indique un taux global de survie de 56% pour les deux types d’essences confondues. Cela dépasse les objectifs fixés sur le projet puisque le taux de survie initialement prévu était de 45%. »