Éducation
3

Scroll

Un réfectoire pour les enfants de l'école de Chomnaom

Depuis de nombreuses années, l’Église catholique participe à la reconstruction du Cambodge, notamment dans le domaine de l’éducation. Au sein de la préfecture apostolique de Battambang, un réseau d’écoles maternelles permet la scolarisation des enfants dès leur plus jeune âge, en particulier dans les campagnes où ces structures sont encore peu ou pas développées.
Dans le village de Chomnaom, près de la ville de Sisophon, une école maternelle accueille chaque année depuis vingt ans une centaine d’enfants. La paroisse favorise la scolarisation des enfants issus de familles pauvres par un soutien financier pour les frais d’inscription.
Jusqu’à présent, les salles du presbytère et quelques dépendances ont fait office de salles de classe. En 2021, un vaste chantier a permis l’élévation d’un bâtiment comprenant quatre salles ainsi que des toilettes. Pour compléter ce projet, la construction d’un réfectoire permettant d’assurer le service des repas de midi, pour une centaine d’enfants, paraissait vitale.

Année de réalisation
2022
ASSOCIATION
Bird - Enfants du Mekong Labelise IDEAS
Localisation
Chomnaom - Cambodge

QUELQUES CHIFFRES

15 000 €

Montant de l’aide financière provenant du fonds Bird

Bird - Euro Carbon Currency

116

Le nombre d’enfants bénéficiaires

Bird - Carbon Education
Bird - Capture5
FOCUS PROJET

Le père Vincent Chrétienne, de la Société des Missions Etrangères de Paris, curé de la paroisse, s’exprime au sujet du réfectoire nouvellement construit:
“Ce nouveau réfectoire est primordial pour le bon fonctionnement de l’école. Nous avons actuellement 116 élèves répartis entre quatre classes et six professeurs. Tous les enfants ont entre 3 et 5 ans.
Avant la construction de ce bâtiment, les élèves devaient se retrouver dans une salle de la paroisse pour le déjeuner qui n’était pas destinée à être un réfectoire. Ils devaient marcher pendant une dizaine de minutes, ce qui n’était pas optimal pour une question de temps et de sécurité. Le nouveau bâtiment étant proche des salles de classe, les élèves gagnent du temps et déjeunent dans un espace plus sécurisé.
Le réfectoire de l’école maternelle est construit sur un terrain sur lequel se trouvent déjà les quatre salles de classe. Cela permet de différencier le terrain de la paroisse de celui de l’école.
Enfin, le fait de séparer la vie de la paroisse et celle de l’école permet d’établir la pérennité du projet. En effet, en cas de problème entre la paroisse et les autorités, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui, je vous rassure, le bon fonctionnement de l’école ne sera pas impacté directement. Il est toujours bon d’être prudents.”

Le projet en images.

Le mot du fonds de dotation Bird

« En janvier 2025, nous allons rendre visite aux enfants de l’école de Chomnaom. Il est important pour nous de rencontrer l’équipe sur place car cela nous permet de voir concrètement l’impact de notre soutien et de renforcer notre engagement envers leur avenir. »

Marie-Laure Brenier

Présidente de l’association

Plus d’informations sur le projet