Scroll
Tara Polar Station
Un observatoire et laboratoire scientifique dérivant
Piégée dans la banquise, Tara Polar Station aura pour objectif de renforcer la recherche française et internationale sur l’Arctique, milieu parmi les plus extrêmes de notre planète, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et les capacités d’adaptation des espèces locales.
Localisation
QUELQUES CHIFFRES
26
La longueur en mètres de la station scientifique dérivante
11
La hauteur en mètres de la station polaire
18
Le nombre de membres de l’équipage
FOCUS PROJET
L’Arctique, un continent méconnu et révélateur de la crise climatique
L’océan Arctique est un environnement éloigné et extrême, que nous connaissons mal. On ignore comment les organismes y vivant font face à l’extrême saisonnalité de la lumière, de la température, de la glace de mer, et comment ils survivent pendant la longue nuit polaire, qui dure pendant près de la moitié de l’année. Au cours des dernières décennies, cet écosystème unique a été de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et par la pollution produite par les êtres humains. La rapidité des changements et le fait que ce qui se passe en Arctique impacte toute la planète en fait une réelle sentinelle.
Le projet en images.
Le mot de Chris Bowler
Directeur de recherche CNRS à l’Ecole normale supérieure et président du comité scientifique de la Fondation Tara Océan
« Avec le programme de Tara Polar Station, nous allons établir un observatoire et un laboratoire à long terme et dérivant pour étudier les écosystèmes de l’océan Arctique central. Cet observatoire sera déployé dans la glace pendant au moins deux décennies à partir de 2025, avec 10 missions consécutives jusqu’en 2045.«Â