Éducation | Social
3

Scroll

Une clinique mobile et appui sanitaire aux enfants de la communauté de Jaipur

Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins et à l’éducation pour les enfants vulnérables à Jaipur. Concrètement, il offre des soins de base et un soutien psychosocial aux enfants et à leurs communautés dans six zones spécifiques. De plus, un point d’honneur est mis à soutenir la santé des enfants issus de communautés marginalisées. L’objectif est de créer un environnement plus sain et plus éducatif pour tous ces enfants.

Année de réalisation
2019
ASSOCIATION
Bird - antenne albi
Localisation
Jaipur - Inde

QUELQUES CHIFFRES

37 700

Le montant du financement attribué par le fonds de dotation Bird

Bird - Euro Carbon Currency

100%

100% du projet a été financé par le fonds de dotation Bird

Bird - Carbon Sun

2 000

Le nombre de consultations mensuelles assuré par la clinique mobile

Bird - Carbon Magic Wand 1
Bird - Image1 2
FOCUS PROJET

La clinique mobile

La clinique mobile est une des premières à avoir été expérimentée dans le Nord de l’Inde. Elle donne aux enfants des 6 quartiers d’intervention et à leur communauté un accès aux soins de base, à une aide psychosociale et à une sensibilisation à la santé. L’action de sensibilisation à la santé de la communauté est renforcée par les autres activités du programme, tels que les défilés et pièces de théâtre des enfants organisés au sein de la communauté sur des thématiques touchant notamment à la santé, l’hygiène et l’environnement. La clinique est aménagée dans un camion équipé et divisé en 3 sections dédiées aux:

  • consultations médicales,
  • consultations psychosociales,
  • soins infirmiers et remise de médicaments.

Quatre personnes assurent le fonctionnement de la clinique: un médecin, un infirmier, un chauffeur et un assistant social bénévole.

Bird - Image3 2
FOCUS PROJET

Une aide sanitaire

Une aide sanitaire spécifique est apportée à 200 enfants issus de communautés marginalisées en raison de leurs conditions de vie particulièrement précaires. Ces familles de migrants, dépourvus d’emplois, se sont sédentarisées dans des habitats précaires, à proximité de la ville, dans l’espoir de trouver du travail. Beaucoup sont obligés d’avoir recours à la mendicité.

Le soutien apporté comprend:

  • le passage quotidien de tanks à eau pour la toilette des enfants et la consommation;
  • la distribution de repas;
  • la distribution de kits d’hygiènes aux enfants.

Un coordinateur assure le lien avec les familles et les autres activités du programme dont bénéficient les enfants. Parmi elles, le développement de l’expression à travers le théâtre et le goût de la lecture à travers le passage régulier d’un ‘bibliobus’.

Le projet en images.

Plus d’informations sur le projet